Tweet

Economie & Pôles

L'Ariège économique est organisée plus ou moins en 5 zones de spécialisation économique et industrielle, même si on retrouve certaines activités à plusieurs endroits du département.


1- Dans la basse vallée de l'Ariège ce qui est approximativement situé sur le Pays des portes d'Ariège-Pyrénées on trouve des activités liées à la sous-traitance Aéronautique, des industries agro-céréaliaires et les biotechnologies. (exemples d'entreprises : Récaero, Mapaéro, Récaero, Argene Biosoft, M&F, Mazeres Aviation,..)


2- Dans les basses vallées du Pays de Foix Haute-Ariège cohabitent des industries traditionnelles liées aux ressources naturellles des zones de piémont comme les Talcs de Luzenac ou certains établissements du groupe Pechiney, avec des entreprises installées beaucoup plus recemment comme Continental et Aria Minco pour l'électronique


3 - Le Pays des Pyrénées Cathares accueille un nombre d'entreprises important du secteur textile (filatures et textiles techniques essentiellement)

4 ? Le Pays du Couserans où de nombreuses unités de transformation agroalimentaires cohabitent à coté d?entreprises d?exploitation et de transformation de la ressource bois.

5 ? Une dernière zone située d?Est en Ouest au pied des Pyrénées qui vit du Tourisme et de l?élevage




Tweet

Fiche mise à jour le 15/06/09
TAGS : Economie ariégeoise Ariège - fiche lue 946242 fois