1ère rencontre des Living Labs Santé Autonomie de la région en Ariège !

Hervé Denudt - Ariège Expansion, le 01/06/2016




Sous l'impulsion de la DIRECCTE Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, 5 Living Labs spécialisés Santé et Autonomie de la nouvelle région se donnent rendez-vous à la pépinière d'entreprises Cap Bellissen pour une journée d'échanges et de coopérations sur les thématiques de la e-Santé et de l'e-Autonomie

Le Living Lab est une démarche d'animation, voire même une méthodologie, où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme les acteurs clés des processus de recherche et d'innovation.

C'est en 2006, sous la présidence finlandaise de la Communauté européenne, qu'apparait le premier programme de soutien au Living Labs qui avait pour objectif de fédérer les initiatives locales pour qu'elles puissent agir et développer leurs initiatives en réseaux. Les Living Labs sont plus particulièrement liés aux technologies de l'information et à la conduite de l'innovation.

Le 2 juin, à l'EHPAD de Bellissen à Foix qui héberge la pépinière d'entreprises Cap Bellissen animée par Ariège Expansion, se déroulera la première rencontre des Living Labs dédiés à la Santé et à l'Autonomie de la nouvelle grande région.

Sous l'impulsion de la DIRECCTE Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, du CGIET du (Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique) et du Forum national des Living Labs en Santé et Autonomie, 5 structures se présenteront, échangeront pour définir d'éventuelles pistes de collaborations :

- L'ETAPE, le pôle Autonomie Santé de Lattes ;
- I2ML, l'Institut Européen des Métiers de la Longévité de Nîmes ;
- KYOMED, Living Lab pour dispositifs de e-santé à Montpellier ;
- CHL, Connected Health Lab à Castres ;
- E-APY, e-Autonomie en Ariège Pyrénées à Foix.

Ses échanges se feront aussi présence des représentants de Nîmes Métropôle et des entreprises de la pépinière CAP BELLISSEN présentes : OXYMA et I-MEDS HEALTHCARE.


Plus d'infos sur : http://www.forumllsa.org/





Posté le 13/06/16 par Annie Fachetti
e-Autonomie Ariège - fiche lue 4092 fois